Quelles sont les conditions pour voyager en Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire est un pays de l’Afrique de l’Ouest dont Yamoussoukro est la capitale administrative. Premier producteur de cacao au monde, la Côte d’Ivoire présente également de nombreux patrimoines touristiques qui font sa fierté. Vous envisagez visiter ce pays ? Trouvez ici les informations utiles pour planifier votre voyage.
Pourquoi visiter la Côte d’Ivoire ?
Plusieurs raisons peuvent motiver un voyage en Côte d’Ivoire. Que vous soyez touristes, vacanciers, entrepreneurs, etc., c’est un pays d’hospitalité prêt à vous accueillir. La ville d’Abidjan encore appelée « Petit Paris » est une destination idéale si vous désirez découvrir des hôtels, restaurants chics ou faire du shopping. À Yamoussoukro se dresse la magnifique basilique Notre Dame de la paix, la plus grande surface de vitrine au monde. La Côte d’Ivoire c’est aussi 550 km de côte et plus 300.000 ha de lagune aménagée pour les sports nautiques. En ce qui concerne le tourisme écologique, vous pouvez visiter de nombreux zoos ou le parc national Taï. Vous y retrouverez des espèces endémiques comme les hippopotames pygmées, des cercopithèques dianes ou encore des chimpanzés. Par ailleurs, l’environnement des affaires peut également constituer un motif de voyage pour y développer un business.
Quelles sont les dispositions administratives à prendre ?
Séjourner en Côte d’Ivoire en provenance de la France requiert au minimum de détenir un passeport et un visa biométrique. Ce dernier doit au préalable faire l’objet d’un préenregistrement en ligne et être finalisé après réception de l’e-mail d’acceptation de la demande. Après cette étape, le demandeur de visa devra se rendre en personne au consulat ou à l’ambassade pour l’empreinte digitale et autres formalités. Les pièces à prévoir pour le visa électronique encore appelé evisa ou e-visa sont :
- Reçu de payement (70 euros)
- Attestation de prise de rendez-vous
- Formulaire en ligne rempli et signé de demande de visa
- Photo d’identité d’une durée de moins de 6 mois
- Passeport en cours de validité pour 6 mois minimum
- Copie intégrale de l’acte de naissance ou d’un extrait
- Photocopie billet d’avion aller et retour
- Attestation de réservation d’hôtel
- Certification de vaccination contre la fièvre jaune
Vous pouvez solliciter l’accompagnement d’agence de visa pour l’établissement de votre visa en ligne. rapidevisa.fr vous aide à obtenir votre visa si vos occupations ne vous permettent pas de s’y consacrer.
Autres informations importantes pour voyager et séjourner en Côte d’Ivoire
Une fois votre entrée sur le territoire réussie, il est important de s’informer pour circuler et s’y installer convenablement.
Sur le plan sécuritaire
Si le niveau de sécurité est meilleur en Côte d’Ivoire par rapport à certains pays de l’Afrique de l’Ouest, il faut néanmoins se préserver. Ainsi, il est recommandé d’éviter certaines zones où règne l’insécurité. C’est le cas des régions frontalières avec le Liberia ou encore la région comprise entre Korhogo et Bouaké à l’ouest du pays. Ces zones sont réputées pour des vols armés et attaques de groupes armés.
Sur le plan sanitaire
Il est vivement recommandé d’accompagner de la vaccination contre la fièvre jaune, quelques vaccins dont l’hépatite A et B, le tétanos ou encore la diphtérie. Des dispositions anti-moustique voire un traitement antipaludique sont préconisées, la Côte d’Ivoire étant un pays à risque (zone 3) de paludisme.