Comment planifier un voyage au Canada ?

Le Canada est divisé en 10 provinces et trois territoires. Chacun d’eux est gouverné par un gouvernement provincial. Le gouvernement fédéral est le chef du gouvernement.

Quelques provinces phares

Le Québec est la destination idéale pour ceux qui aiment la neige, la glace et la beauté de la nature. La ville de Québec, classée par l’UNESCO dipose de stations de sports d’hiver très prisée, qui offre une grande variété d’activités et d’attractions. Vous pouvez explorer les bâtiments historiques et les fortifications de la ville. Vous pouvez faire un tour de gondole jusqu’au sommet. Vous trouverez également des magasins et des restaurants de qualité. Si vous descendez vers Montréal, une visite à Mont-Tremblant peut être une merveilleuse journée de sortie.

Le Québec est la deuxième province la plus peuplée du Canada et la plus grande en termes de superficie totale. Son économie est basée sur les ressources naturelles et la biotechnologie. Montréal, qui est la plus grande ville de la province mais qui n’en est pas la capitale, abrite plusieurs attractions touristiques, notamment le Stade olympique et le Musée McCord. D’autres destinations touristiques populaires à MTL sont la Ville souterraine et la Biosphère.

Une autre province, le Nouveau-Brunswick, est connue pour ses plages de sable le long du détroit de Northumberland. Elle peut également se vanter d’avoir les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie en été.

L’Ontario est la plus grande province du Canada. On y trouve la capitale, Ottawa, et le plus grand centre urbain, Toronto.

L’Alberta est une province vaste et diversifiée. Elle abrite plusieurs parcs nationaux célèbres, comme Banff et Jasper. Près de la moitié de sa population est composée de membres des Premières nations, c’est à dire des amérindiens. 

La Saskatchewan possède le plus grand nombre de terrains de golf et le plus grand nombre de plans d’eau par habitant. C’est la destination nature par excellence.

Exemple de roadtrip : Vancouver à Calgary

Un voyage en voiture de Vancouver à Calgary vous donnera de nombreuses occasions de voir certains des plus beaux sites du Canada. Que vous fassiez une sortie en famille ou des vacances en solo, le voyage de la ville aux montagnes Rocheuses est une expérience inoubliable. Dans tout le pays, vous trouverez une grande variété de sites pittoresques, dont les Rocheuses canadiennes. Parmi les points forts les plus spectaculaires d’un voyage en voiture de Vancouver à Calgary figurent le mont Revelstoke, le parc national Yoho, le lac Louise et la promenade des glaciers. En plus des parcs nationaux, vous trouverez également d’excellentes possibilités de dégustation de vins dans des villes comme Fernie et Nelson.

Si vous allez dans les Rocheuses canadiennes, ne manquez pas la chance de voir le parc national de Banff ainsi que celui de Jasper. Si vous voyagez seul, prévoyez 10 jours pour effectuer ce voyage. 

Le voyage de Vancouver à Calgary en direct peut prendre 12 heures, y compris le temps de déplacement pour les embouteillages et les travaux routiers. Cependant, cette durée suppose que vous ne vous arrêterez pas en route, ce qui serait une grossière erreur. Il y a tellement à voir dans les rocheuses canadienne que vous ne voudrez rien rater.

Quand devriez-vous planifier vos vacances de tourisme au Canada ?

Au Canada l’été et l’hiver sont tous deux d’excellentes saisons de voyage. Il y a de nombreuses attractions à voir pendant les deux saisons, et la température est modérée pendant la majeure partie de l’année.

Le temps ensoleillé et les longues journées du Canada font de l’été la saison la plus propice aux activités touristiques. De nombreux parcs nationaux ouvrent leurs portes à cette période, et alors que de nombreux visiteurs arrivent en été, les stations de ski du pays se transforment en destinations d’été uniquement à la fin juin ou au début juillet. Mais comme l’été est la saison de pointe pour les vacances au Canada, les prix sont plus élevés et le nombre d’activités est limité.

L’automne est une autre période idéale pour voyager. Bien que les températures puissent descendre jusqu’à 0°C, les feuillages d’automne illuminent le paysage et réchauffent l’âme. Contrairement à l’été, lorsque la plupart des touristes arrivent au Canada, les habitants commencent à se préparer pour les durs mois d’hiver. Mais même pendant l’automne, vous pouvez profiter de la remontée des saumons ou même voir des ours polaires.

La saison hivernale au Canada est une période populaire pour le tourisme. Il fait souvent beau pendant cette période de l’année, mais il fait également froid. Malgré le froid, vous trouverez de nombreuses activités de plein air à faire dans les villes canadiennes.  Si l’hiver peut être froid et humide, c’est aussi le meilleur moment pour observer la faune et la flore. Vous pouvez profiter des aurores boréales et d’un magnifique coucher de soleil dans la partie sud du pays.