Château de Montpoupon

Retour aux châteaux de la Loire

Le Château de Montpoupon

Le Château de Montpoupon vous accueille à la belle saison pour vous faire découvrir un des trésors du Val de Loire. Situé à Céré-la-Ronde, à un peu plus de trente minutes de l’Auberge de la Ramberge, le Château de Montpoupon propose un parcours de visite dans des pièces richement meublées. Le musée de la Vénerie, un des trois musées français consacré à la chasse à courre, vous apprendra les us et coutumes et vous initiera à la vénerie. Retrouvez toutes les informations pratiques en bas de page.

 

L’histoire du Château de Montpoupon

L’histoire de Montpoupon remonte à l’époque Carolingienne. Un clan germanique, les Poppo, s’établissent sur le piton rocheux de l’actuel Château, ils le nomment alors « Mons Poppo ». Par la suite, ce nom se transformera en Mont Poupon, puis en Montpoupon. Vers le 15è siècle, le Château devient propriété des Seigneurs de Priet et de Buzançais. Ceux-ci le reconstruisent et en font une demeure renaissance. Au 16è siècle, François 1er aurait dormi dans la chambre du Roi du Château de Montpoupon, après une chasse dans les forêts avoisinantes. Le Château est ensuite victime de l’éloignement de la cour, les propriétaires successifs préfèrent en effet se rendre à Versailles là ou ont lieu maintenant toutes les célébrations. Le marquis de Tristan rachète le domaine en 1763, dans le but d’en faire une exploitation agricole. Il restaure finalement les lieux, mais ne peut y donner suite pour cause de Révolution. Les communs d’aujourd’hui sont construits en 1840 par Monsieur de Farville, le propriétaire d’alors. Enfin, en 1857, Jean-Baptiste de la Motte Saint Pierre, ancêtre des actuels propriétaires, rachète le Château et le restaure. Les rénovations extérieures auront lieu à la fin du 19è siècle, tandis que l’intérieur sera aménagé dans le style renaissance durant les années 20. Le Château et les dépendances pourront grâce à cela être classés monument historique en 1930. Le Donjon sera quand à lui classé en 1966. Le Château étant restauré, Solange de la Motte Saint-Pierre, petite fille de Jean-Baptiste, l’ouvre à la visite en 1973, en commençant par les cuisines et les communs, déjà accès sur la vénerie. C’est à partir de 1995 que les communs abritent l’un des trois musées français de la vénerie.

La visite du Château de Montpoupon

Durant votre visite, vous découvrirez plusieurs aspects du Château, tant au niveau religieux qu’au niveau de la vie commune, en passant par la préparation d’une chasse à courre.

Le Donjon du Château de Montpoupon

La visite du Château de Montpoupon commence par la Tour appelée Le Donjon, avec sa chapelle et sa bibliothèque. Celle-ci renferme de nombreux ouvrages et des boulets de canons et autres armes de guerre trouvés sur le terrain au cours des fouilles.

La chapelle n’a été aménagée qu’en 1875, à la demande de l’évêque de Tours, pour doter le Château d’un nouveau lieu de culte, l’ancienne chapelle ayant été détruite à la révolution. Elle est dédiée à Saint-Martin.

Le Château de Montpoupon

Après le Donjon, le corps principal du bâtiment présente de nombreuses particularités et de nombreuses pièces sonorisées à découvrir. On y apprend notamment que Montpoupon dépendait de la maison d’Amboise jusqu’au milieu du 15è siècle. Les armoiries de la cheminée y font référence, avec la A d’Amboise et le M à l’intérieur.

A l’étage, la chambre de prie. La chambre toute noire a été appelée ainsi car une femme de la famille de Prie y est restée enfermée 15 ans, pour cause d’infidélité. La cheminée est de nouveau ornée d’un détail particulier, une phrase : « la vertu triomphe en souffrant ».

Depuis 2016, la visite libre propose de découvrir trois pièces supplémentaires, la chambre et le bureau  de l’ancêtre des actuels propriétaires.

Durant la visite guidée insolite, vous pourrez découvrir en plus le chemin de ronde sur mâchicoulis.

Après être aller dans les hauteurs, les cuisines sont la prochaine découverte du Château. Elles sont parfaitement gardées en l’état et richement meublées.

Le musée du veneur

Le musée de la vénerie, l’un des trois de France, se visite à la suite du Château de Montpoupon. Celui-ci vous intéressera, que vous ayez l’âme d’un chasseur ou non.

Le Musée du veneur au Château de Montpoupon est un des trois de France à vous faire découvrir la Chasse à Courre.

 

Pratique

Les horaires

Le château de Montpoupon est ouvert tous les jours entre Avril et Septembre, de 10h à 19h.

En Octobre, le Château est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h.

Situation

le Château de Montpoupon se situe entre Montrichard (dans le Loir-et-Cher) et Loches (en Indre-et-Loire), à 10 km de Chenonceau et à 240 km de Paris.

A votre arrivée au Château de Montpoupon, vous pouvez vous garer sur le parking à proximité, ou pour les vélos, dans la cour du Château directement. Vous pouvez même vous y rendre en cheval, ceux-ci pourront rester sur place durant votre visite.

Y aller

Pour vous rendre au Château de Montpoupon depuis l’Auberge de la Ramberge, il vous faut prendre la direction de Montrichard, puis la direction du Château lorsque vous arrivez à Montraichard.

Le château se trouvera sur votre droite à l’arrivée.

Autour

Le Château de Montpoupon étant situé au sud du Cher, vous avez facilement accès aux châteaux et villes des environs.

Chenonceau se situe à 10 mn du Château, mais vous pouvez également prolonger votre visite en vous dirigeant à Loches pour visiter la ville, situé à 20 mn en voiture, ou encore à Chaumont-sur-Loire, à 30 mn de là.

 

Pour retourner lire l’histoire de Montpoupon

Une pensée sur “Château de Montpoupon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *